Retour au sommaire des questions :
Voici quelques éléments qui vous permettront de vous repérer dans la jungle des hypnothérapeutes :
Les cabinets d’hypnose fleurissent un peu partout en France et dans le monde. Tapez hypnose dans votre moteur de recherche favori et vous serez surpris par le nombre d’occurrences.
Sur l’agglomération d’Elbeuf, on recense pas moins de 8 praticiens (en 2023). Cependant, en examinant certains sites, on peut s’étonner de voir un inquiétant mélange des genres où des thérapeutes s’approprient des techniques qui peuvent certes fonctionner, mais qui n’ont pas de fondements scientifiques. Bien évidemment, cela ne remet pas en cause l’honnêteté et l’humanisme des ces praticiens, du moins pas tous et toutes. Mais en approuvant ces techniques, ils n’interrogent pas la pratique et ses effets contextuels autrement appelé placebo. Certain·es hypnothérapeutes peuvent ainsi faire de l’hypnose, mais aussi proposer des séances de voyance, de magnétisme ou autres. Par conséquent, je vous invite à parcourir attentivement tout ce qui va suivre. La liste n’est pas exhaustive.
La PNL :
pour les jeunes, PNL est un groupe de RAP, mais en hypnose, cela signifie Programmation Neuro Linguistique. Ce titre ronflant et impressionnant ne veut absolument rien dire et peut être classé dans la catégorie bullshit. Pour le dire moins trivialement, il n’existe à ce jour aucune publication scientifique sérieuse sur la PNL. À éviter autant que possible.
L’hypnose quantique :
Je suis un fan inconditionnel de Julien Bobroff. Ce physicien, spécialiste des supraconducteurs a su m’émerveiller sur les phénomènes quantiques grâce à ses vidéos de vulgarisation. Comme beaucoup de ses pairs, Bobroff déplore que le mot quantique s’immisce dans des domaines où il n’a pas sa place. Si un hypnothérapeute commence à vous parler d’hypnose quantique, je vous conseille d’aller voir quelqu’un d’autre. Jusqu’à preuve du contraire, l’hypnose n’est pas quantique !
L’hypnose Ericksonienne :
beaucoup de thérapeutes se réclament de l’hypnose ericksonienne dont moi, mais partiellement et en voici les raisons. Milton Erickson, psychiatre américain exerçant à Phoenix, a permis de replacer l’hypnose dans le champ thérapeutique avec une approche moderne et non injonctive. (L’injonction c’est comme un ordre. Par exemple : dormez, je le veux ! C’était beaucoup pratiqué aux 18e et 19e siècles et ça l’est encore aujourd’hui dans certains spectacles d’hypnose). Cependant, l’approche empirique d’Erickson l’a souvent éloigné des modèles scientifiques élaborés par la psychologie moderne et certains aspects de sa rigueur scientifique ont été remis en cause. Tout cela étant dit, Erickson a été un thérapeute talentueux. Il faut juste prendre le recul nécessaire sur une partie de son œuvre.
L’hypnose énergétique :
l’hypnose n’a rien de surnaturel. Et contrairement à ce que l’on pensait au XIXe siècle, elle n’a rien a voir avec « l’énergie » les « fluides » et le « magnétisme ». Si vous avez l’impression d’être « boosté » après une séance, cela démontre surtout que vous avez lâché prise.
Le retour dans les vies antérieures :
Pour ceux qui connaissent ce jeu vidéo, l’hypnose n’a rien à voir avec « Assassin’s Creed ». Sous hypnose, vous pouvez croire revivre les souvenirs d’un ou d’une ancêtre, cependant cette sensation n’est rien d’autre que le fruit de votre imagination.
Les anges et les êtres surnaturels :
est-il nécessaire de préciser que si un thérapeute commence à vous raconter des histoires à dormir debout sur des êtres surnaturels qui veilleraient sur vous ou pire, vous voudraient du mal, je vous conseille de fuir rapidement.
La magie :
un hypnothérapeute peut évoquer la magie dans sa narration. C’est une technique que j’utilise souvent avec les enfants pour leur permettre une meilleure immersion dans l’état hypnotique. Mais tout cela reste évidemment symbolique. L’hypnose n’est pas de la magie.
L’ennéagramme :
l’ennéagramme est une pratique complètement ésotérique et est pointée du doigt par la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires).
l’EFT :
allez, je vais vous avouer que j’ai pratiqué l’EFT (Emotional Freedom Technic) les deux premières années de mon exercice. Jusqu’à ce qu’un article scientifique attire mon attention sur cette pratique qui n’est pas valide.
L’analyse transactionnelle :
tout comme la PNL, l’analyse transactionnelle n’a aucun fondement scientifique et la MIVILUDES met en garde contre son utilisation.
Pour aller plus loin, je vous invite à consulter le rapport de la MIVILUDES en ligne. Il est un peu long à lire, mais très bien renseigné.